

Le bilan de la mode masculine pour 2025 fait état d’une baisse de la consommation de 1,6% en valeur sur le marché français. Transformation du système, contexte économique défavorable, moral des Français en berne mais aussi brouillard politique et géopolitique indiquent des perspectives incertaines pour 2026 pour le secteur. Seul 17,9% des marques françaises souhaitent investir à l’export en 2026 selon une enquête de l’IFM, il faudrait pourtant faire plus pour pallier les faiblesses de notre marché intérieur…
Dans ce contexte instable, les salons consacrés à la mode masculine se sont tenus et ont livré des premiers retours globalement positifs. Les efforts de l’administration américaine n’ont pas réussi à perturber les acheteurs internationaux, européens, asiatiques mais aussi américains qui étaient au rendez-vous du Pitti et des salons parisiens. Les collections des marques françaises ont été bien accueillies. Le lien et les échanges sont maintenus même si le climat reste prudent. L’image de la mode française et la diversité de ses propositions sont un atout et une force sur les marchés internationaux.
Améliorer ses performances sur le digital, ses actions en matière de développement durable, et son sourcing sont des points sur lesquels les marques doivent agir. PROMAS et le DEFI accompagnent l’internationalisation des marques qui doivent plus que jamais maintenir leurs positions commerciales et explorer de nouveaux marchés, le cœur de leur développement.