L’HEURE DU BILAN
La rentrée de septembre clôt la campagne de vente de l’été 25 pour la mode masculine. Cette année encore, Promas et le DEFI ont accompagné plus d’une centaine de marques françaises à l’international à la rencontre des acheteurs.
Cette saison devait relever les défis d’une conjoncture française et internationale compliquée. Pari tenu pour la majorité des collections. Marques confirmées et nouveaux acteurs ont rencontré des distributeurs prudents, exigeants mais toujours à la recherche de collections créatives de qualité sous le label France.
« Beaucoup d’acheteurs demandent une exclusivité ou tentent des demandes d’un système de dépôt vente plutôt que des achats fermes. »
Je suis très satisfaite du Pitti. L'emplacement était parfait dans un très bon environnement de marques. C'était ma première participation donc je ne peux pas juger de la fréquentation. J’ai eu un bon accueil de la collection pour une première participation avec quelques contacts noués avec des prospects et des contacts avec des acheteurs européens et asiatiques.
Beaucoup d’acheteurs demandent une exclusivité et tentent des demandes d’un système de dépôt vente plutôt que des achats fermes. Les acheteurs vont vers des produits plus "commerciaux" et veulent limiter les risques.
Les acheteurs sont assez frileux et ne s'engagent pas sur des nouveaux noms. Ils sont plus vigilants sur les points de distribution des marques pour jauger le potentiel commercial d'une marque. On sent qu'il y a moins de prise de risque sur les différents marchés car j’ai eu la même impression à Tokyo et en Corée. » Léa Chabaa
« Dans un bon environnement notre collection a eu un très bon accueil avec de nouveaux clients et agents.
En savoir plus« Au PITTI, nous avions un très bon environnement et nous avons reçu un très bon accueil avec de nouveaux clients et agents.
Nous avons rencontré des acheteurs venus d’Allemagne, Italie, Autriche, Pays-Bas. Ils ont apprécié dans notre collection des vêtements très légers proposés avec des tissus techniques. Nous avions très bien préparé le salon avec notre agent italien et c’est un plus pour cette saison et pour construire l’avenir. » Jean Olivier Letard
« Nous avons vu beaucoup de nos clients au Pitti et la collection a été bien reçue. Pour nous, Pitti est plus un espace de preview de la collection avant de recevoir les clients en showroom à Paris pour confirmer les commandes.
Nous sommes présents au Pitti depuis 11 ans et nous apprécions toujours l’environnement créé par l’équipe. La liste des marques mondiales est exceptionnelle et l’organisation du salon toujours excellente. Chaque matin, vous êtes accueillis par un courriel décrivant ce qui se passe ce jour-là, ce qui est incroyablement utile pour nous et nos préparer la journée. Cette année, nous avons eu le sentiment que la fréquentation de notre stand n’était pas la meilleure, je pense que cela est dû en partie à la taille du salon maintenant plus réduit.
Nous avons vu beaucoup de nos clients au Pitti et la collection a été bien reçue. Pour nous, Pitti était plus un espace de preview de la collection pour nos clients existants que nous verrons également à Paris pour les commandes dans notre propre showroom. Les clients français, quant à eux, viennent à Paris. » Callum
« C’était une première fois sur les salons. Nous avons eu de nouveaux contacts mais nous avons compris que nous devrons travailler pour les concrétiser.
Le choix des marques, l’organisation générale était satisfaisante. C'était une première fois pour nous et notre collection homme est très pointue. Ce n'est pas pour toutes les boutiques. L'accueil de la collection était bon mais pour le moment nous n’avons pas de nouveaux clients confirmés. Nous avons eu de nouveaux contacts mais nous avons compris que nous devrons travailler pour les concrétiser. » Bapan Dutta
« Le secteur et l'environnement de marque sur « SUPERSTYLING » étaient les bons pour nous au Pitti. Du fait notamment de notre emplacement, nous avons eu un bon passage mêlant acheteurs et presse.
Nous avons constaté une bonne réception de la collection et de nouveaux clients. Les clients existants ou potentiels l'ont jugée plus précise et directionnelle que les précédentes.
Nous avions bien préparé le salon en amont, avec des échanges préalables par mail, une présence annoncée avant le salon et donc un bon retour des acheteurs français, allemands, italiens et anglais.
Il y avait une appréhension des acheteurs français quant à l'organisation des JO en amont et les ventes en boutique. Néanmoins cela n'a pas eu l'air d'affecter leur logique d'achat. Notre participation à la cérémonie d'ouverture des JO nous a donné plus de visibilité et certains acheteurs existants ou potentiels se sont manifestés à la suite de cette dernière. » Guillaume Cordellier
« Nous sommes très satisfaits de cette session à Berlin. L'équipe organisatrice du salon est toujours à notre écoute pour nous aider à travailler dans les meilleures conditions possibles.
Cette saison nous avions la chance d'avoir un stand très bien situé à l'entrée du hall, dans le secteur des marques "conscious" (éco-engagées). Nous sommes satisfaits de la fréquentation, même si, nous devons le reconnaître certain·es habitués·es ne sont pas venus.
Notre collection a eu un très bon accueil et nous avons le sentiment que nos collections correspondent à ce qu'attend le public en ce moment : de l'éco-engagement, des produits de qualité, des collections colorées et des marques qui ont un vrai univers (lié à notre origine géographique océanique). Nous avons vu des clients récurrents allemands, mais pas seulement, notamment, portugais, espagnols, finlandais, suisses. Nous avons eu de bons prospects en Corée, Japon, Grèce, UK, belgique, Hollande.
Nous avons eu confirmation de notre force plutôt sur des catégories habituelles sur ce marché : vestes workwear, pantalons, pièces imprimées (prints placés et all over).
Les commandes des clients existants que nous avons reçues depuis le salon sont en augmentation, donc c'est très bon signe. Les prospects qui ont passé le pas sont dans la moyenne des nouveaux entrants. »François Verdet
« Excellent salon pour notre marque, le trafic était qualitatif et l'environnement de marque cohérent avec une belle atmosphère et entraide entre les marques.
Nous avons réalisé de bonnes performances lors du salon avec des commandes en hausse avec nos partenaires existants et un très bon trafic concernant de nouveaux prospects
Concernant les acheteurs internationaux nous avons eu la visite des Coréens, des Canadiens, des Hollandais et des Américains entre autres.
Les JO n'ont pas forcément eu d'impact négatif sur le visitorat puisque le salon était organisé bien avant la cérémonie d'ouverture. On a perçu un certain dynamisme dans les achats avec un marché moins morose que les saisons précédentes… en espérant que cela se prolonge sur les prochaines saisons » Alexandre Picard
« Même si les clients sortent d'une saison difficile, nous avons fait une très bonne campagne.
Nous sommes globalement très satisfaits du salon. L'univers de marque nous correspond parfaitement, l'organisation est parfaite (partage des contacts, cantine, localisation) et les acheteurs présents sont exactement ceux avec lesquels nous souhaitons travailler.
Nos commandes ont augmenté d'environ 25% par rapport à l'été dernier (qui était déjà bon). En revanche, il nous a été très difficile de séduire de nouveaux clients, justement à cause de la saison difficile de tout le monde : même s'ils ont aimé notre collection, les acheteurs préfèrent rester prudent et se contenter pour le moment de travailler avec les marques qu'ils distribuent déjà.
Par rapport aux autres éditions, j'ai pu constater qu'il y avait eu moins de visiteurs extra-Européens (peu d'acheteurs asiatiques, presque aucun des États-Unis), hormis nos revendeurs Canadiens. En revanche, les Européens et les Anglais étaient bien présents.
Les acheteurs voulaient des produits rassurants et faciles à vendre (nouvelles versions d'anciens bestsellers, couleurs basiques). Le temps ne semblait pas trop être à la nouveauté. L'ambiance était bonne malgré la mauvaise saison de l'été. De manière générale, tous les acheteurs étaient positifs quant à l'avenir. » Olivier
« Le prix de vente, la renommée de la marque et des pièces de saison sont les principaux enjeux de choix pour les acheteurs.
L’environnement de marque reste pertinent mais nous sommes peu satisfaits cette année dans l’ensemble, la fréquentation était faible, l’organisation à minima. Qui dit peu de passage veut dire peu de nouveaux clients. Nos clients habituels ont pourtant apprécié notre collection Nous avons vu nos acheteurs internationaux (Suisse et Japon), quelques nouveaux contacts (Pays-Bas, Italie, Allemagne). Le prix de vente, la renommée de la marque et des pièces de saison sont les principaux enjeux des acheteurs.
Nous pensons que de nombreux acheteurs internationaux ne sont pas venus à cause des JO ce qui peut expliquer une saison particulière. De plus, le dimanche avait lieu un énorme événement Place Vendôme ce qui a compliqué la visite du salon sur le dernier jour. »Sami Cherrad
« Le lieu fantastique et l’ambiance globale sont faits pour nous. La formule BtoB + BtoC correspond à notre développement et nous avons rencontré des acheteurs curieux pour des premiers contacts. Nous sommes certains que ce showroom ouvert aura un grand succès sur les prochaines saisons »
« Nous avons constaté que les acheteurs voulaient quelque chose de nouveau, différent de ce qu'on voit sur le marché, il y a une attirance vers les pièces très visuelles et des prix justes ».
« L'organisation était bien mais une bonne partie des acheteurs des boutiques qui sont venus ne correspondaient pas parfaitement à l'univers des boutiques que l’on ciblait, c’est le propre des showrooms collectifs. Les feedbacks par rapport à notre collection étaient très positifs, la collection très appréciée, Nous avons rencontré quelques nouvelles boutiques à Kyoto et un pop-up à Tokyo. Nous avons constaté que les acheteurs voulaient quelque chose de nouveau, différent de ce qu'on voit sur le marché, il y a une attirance vers les pièces très visuels avec des broderies et des couleurs, nous proposons des prix justes donc on a eu que des feedbacks positifs par rapport à ça. C’est le même enthousiasme qu'en Europe. » Zied Ben Amor
« Très satisfait d'avoir eu l'opportunité de venir à Tokyo observer directement le marché et rencontrer des contacts intéressants du point de vue de la distribution .
Nous cherchons des subventions pour participer aux frais de protection de votre marque. C’est un vrai sujet en Asie. » Théo Lafaurie
« Les clients recherchent en même temps des prix et de la créativité.
Nous sommes globalement satisfaits de ce showroom. L’accueil de notre collection a été très positif. Des clients exigeants qui recherchent des prix et de la créativité. Il y a une prudence due au contexte économique, et l’ambiance est globalement la même en Asie et en Europe. » Goulven Caradec
« Je suis globalement satisfait du showroom. L'organisation était très bien gérée. L'équipe était très accueillante et très professionnelle. Elle a travaillé pour que l’on puisse avoir des opportunités intéressantes. L'environnement de marque est bien aussi. Avec le recul, je me rends compte que toutes les marques présentes étaient toutes de qualité. Le résultat : vraiment un beau showroom !
Même si nous ne sommes pas tous dans le même univers, au moins on ne se fait pas concurrence donc c'est intéressant aussi.
Dans mon cas, je suis je suis content parce que j'ai pu rencontrer des acheteurs et je pense les séduire, même s’ils n’ont pas été nombreux. Nous verrons à la clôture des commandes mais je pense que nous aurons des confirmations de commandes.
Je n'ai pas constaté de réorientation des achats, mais en général il y a peu de communication avec les acheteurs de manière directe et ils s’expriment peu sur les collections. Il y a clairement une prudence de la part des acheteurs dans le sens où ils achètent des produits qu'ils importent depuis la France ou d'autres pays et il y a concurrence. Ils sont donc très exigeants, surtout qu’il y a déjà une belle offre sur le marché local.
On sent qu'il cherche vraiment un produit unique. Je ressens qu'il faut que je propose des produits qui vont être très singulier et que c'est ça qui va faire la différence pour concrétiser l'achat.
De manière générale aussi je remarque que l'écologie et les tissus recyclés ne sont pas vraiment pas un sujet qui les touche. Je propose dans ma collection 50% dans des tissus en nylon recyclés et ce n'est pas déterminant pour eux. » Basile Dadeaux
« Nous avons été très accompagnés avec beaucoup d’attention par l’équipe de Séoul. Les acheteurs y étaient également bien préparés et mieux orientés vers nos collections. » Goulven Caradec
« J’ai été très satisfait de l’expérience à Welcome Edition NYC, la liste des marques et leur coexistence ont été soigneusement sélectionnées et travaillées. Le résultat est là avec une grande affluence d’acheteurs dans notre espace. J’ai personnellement trouvé Welcome bien organisé, avec le petit déjeuner et le déjeuner offerts gratuitement et les membres de l’équipe à chaque moment pour aider à tous les niveaux.
La collection a été très bien reçue à NYC, c’est là que se trouvent nos meilleurs clients donc la demande pour De Bonne Facture est toujours là et c’est un moment agréable. Chez Welcome Edition, nous avons noué de nombreux contacts avec lesquels nous espérons travailler à l’avenir. Il y avait beaucoup de passage sur le salon, ce qui était très rafraîchissant car cela nous a permis de parler avec des magasins que nous n’avions peut-être pas eu la chance de rencontrer ailleurs.
La cohérence de notre collection est quelque chose que les clients apprécient vraiment. Nous restons fidèles à notre marque et à notre philosophie de création, en veillant à ne pas dévier de nos engagements de toujours défendre les fibres naturelles et une palette de couleurs naturelles. Cependant, cette saison la demande de quelques couleurs vives par rapport à nos palettes de couleur habituelles était très énergisante.
Les élections ont créé beaucoup d’incertitude non seulement pour le consommateur mais aussi pour nos clients « wholesale ». Les gens dépensent moins et sont plus préoccupés par ces facteurs et ils limitent les risques. » Callum
“ Nous sommes très satisfaits, le nouveau lieu où était organisé le salon correspondait parfaitement à l'environnement des marques présentes. Le lieu était agréable et les acheteurs ont réellement apprécié l'endroit.
L'organisation était irréprochable encore une fois avec l'équipe du salon. Nos clients actuels ont été très positifs et l'ensemble des commandes est en hausse pour SS25 sur le marché américain. Les bons taux de sortie de l'été précèdent ont bien aidé également. Nous avons également rencontré de nouveaux prospects et avons signé plusieurs commandes
J'ai eu le sentiment de retrouver une certaine sérénité et moins de morosité que les saisons précédentes. » Alexandre Picard
« De plus en plus de nouveaux acheteurs viennent sur le salon car de moins en moins d’acheteurs veulent aller à NYC s’ils n’y sont pas basés.
Globalement le salon était bon du point de vue du trafic même si les acheteurs sont très prudents. Nouveau format cette année avec 1jour de plus, ce qui est une bonne proposition. Nous avons vu quelques nouveaux acheteurs mais américains uniquement. Cela coute cher de venir à NYC pour les acheteurs qui n’y sont pas basés et il n’y a plus de salon Homme de référence à NY. De plus en plus de marques exposent à Chicago et dans des showrooms locaux à travers les US, ce qui réduit l’intérêt de la place de NY. » Yann Charenton
« Nous sommes globalement satisfaits du salon, même si nos clients sont prudents sur les stocks et sur les prix.
Nous avons rencontré quelques nouveaux clients mais surtout des clients historiques qui avaient pris rdv en amont. Nous avons vu essentiellement des acheteurs américains. D’un point de vue style, ils apprécient les nouvelles propositions en particulier sur le « sizing » des pantalons. Les clients recherchent des coupes confort, avec une fourche plutôt large. Nous sommes globalement satisfaits du salon, même si nos clients sont prudents sur les stocks et sur les prix. Ils sont plus frileux dans le climat particulier des élections et du ralentissement économique annoncé. » Antoine Elie.
« Je suis très satisfait, c'est toujours le plus gros salon pour nous. Nous avons eu un bon accueil, car nos acheteurs attendent nos jacquards de la collection d'hiver.
La collection Fall/Winter a toujours plus de succès que l'été à LA. Nous n'avons malheureusement pas retrouvé nos plus gros acheteurs hors USA (Simons au Canada) qui nous avaient pourtant dit qu'ils passeraient... Mais un nouvel acheteur canadien est passé avec qui nous allons peut-être travailler. Le reste des acheteurs étaient américains. Nous essayons d'innover avec de nouveaux matériaux mais pour l'instant pas de grosse demande, nos acheteurs sont fidèles aux jacquards et sont impatients de voir les nouvelles propositions. Il y avait un climat d'incertitude qui a pesé sur le salon, et nos marques voisines nous ont dit avoir moins de succès qu'avant. De notre côté nous maintenons nos niveaux de ventes. » Théodore Charignon