

Distribution France
Décembre 2025 : recul des ventes de - 4,3 % par rapport à décembre 2024
PAP HOMME : - 7,6%
Cumul/bilan de l’année
PAP HOMME : -3,2%
PETITES PIÈCES HOMME : -1,7%
SOLDE
-0,4%
Tous les circuits de distribution ont subi une baisse de leur activité commerciale en décembre.
Les résultats sont compris entre un retrait de 0,9 % pour la VAD et un recul de 5,7% pour les indépendants multimarques. Les résultats du dernier mois de 2025 ont contribué à dégrader le bilan de l’année.
Le bilan de l’année 2025 affiche un retrait de 1,6 %
Alors que l’année 2024, s’était soldée par une légère hausse des ventes (+ 0,1 % pour l’habillement et le textile, dont + 0,5 % pour l’habillement seul), le bilan de l’année 2025 affiche un retrait de 1,6 % en valeur. Les magasins physiques ont été les plus touchés (- 2,7 %) tandis que le commerce en ligne a bénéficié d’une hausse de 1,2 %. A prix constants, l’activité commerciale a baissé de 2,1 %, ce qui indique que la hausse des prix est restée mesurée en 2025.
Bilan définitif des soldes d’hiver 2026 : -0,4%
Au cours des quatre semaines des soldes d’hiver 2026, l’activité commerciale a enregistré une légère baisse de 0,4 % par rapport à l’année dernière. Selon le baromètre de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), les multimarques enregistrent un recul de 1,4% sur l'ensemble du mois de janvier par rapport à 2025.
L’épisode neigeux a pesé sur le début des soldes mais l’activité commerciale s’est améliorée par la suite. Il reste que la multiplication des promotions tout au long de l’année, et notamment le Black Friday, a contribué à diminuer l’intérêt des consommateurs pour les soldes. Plus de 50 % des distributeurs interrogés ont constaté une baisse de fréquentation des magasins. Pour 30 % des entreprises interrogées, le niveau des stocks en début de soldes était supérieur à celui de l’an dernier.
La désaffection touche particulièrement le cœur de marché des boutiquiers, la mode féminine, qui dévisse de 6%, tandis que l'homme et les offres mixtes parviennent à se maintenir.