actualité

ACTUALITÉ

CHIFFRE CLÉ EXPORT JANVIER/DECEMBRE Prêt à Porter : + 7% ( source Douanes françaises / Calculs IFM )  

EXPORT /IMPORT

TOP 5 EXPORT : ITALIE (+4%) / ALLEMAGNE (+5%) / ESPAGNE (-2%) / ETATS-UNIS (+15%) / CHINE (+1%)

PAYS DU POURTOUR MÉDITERRANÉEN : +33%

ASIE : +14% Japon (+ 29%) / Hong Kong (+ 25%) / Singapour (+21%) / Corée du Sud (+12%)

IMPORT JANVIER/DÉCEMBRE : -8%

CHINE (-18%) / BANGLADESH (-17%) / VIETNAM (-22%) CAMBODGE (- 10%) / PAKISTAN (-11%)

Sur l’année 2023, on peut noter une balance commerciale qui s’améliore avec les pays européens et confirme la recherche du Made in Europe : import (+9%) et export (+3%) avec l’Italie comme 3ème pays de sourcing suivi du Portugal à la 11ème place. C’est une particularité française en Europe.

Avec une reprise nette des exportations vers l’Asie et une baisse des importations des pays asiatiques à bas coût de fabrication, nous progressons même si la Chine et le Bangladesh restent les deux premiers pays desquels nous importons nos vêtements.

Nos échanges avec le pourtour méditerranéen et en particulier la Tunisie et le Maroc trouvent un nouvel équilibre avec un volume d’importation positif qui ne devrait que s’améliorer à l’avenir.

CONSO France MARS

PAP HOMME : + 3,5%

PETITES PIÈCES HOMME : + 6,1 %

Bonne résistance du masculin par rapport à l’ensemble du secteur : 1,4%.

Les résultats, contrastés selon les circuits de distribution, sont compris entre une croissance de 7,8 % pour les chaînes grande diffusion et un recul de 5,4 % pour les hypers et supermarchés.

Les ventes de magasins physiques sont bien orientées (+ 4,1 %), à l’inverse des ventes en ligne de (- 4,9 %) par rapport à mars 2023.

Les prix moyens ont continué à progresser au premier trimestre 2024 (+ 1,7 % par rapport au premier trimestre 2023).

L’environnement économique reste fragile : si l’INSEE observe au premier trimestre 2024 une hausse de 0,4 % de la consommation des ménages (tous produits) par rapport au dernier trimestre 2023, celle-ci demeure timide, soulignant les défis persistants auxquels les distributeurs sont confrontés.

Résultats provisoires conso France Avril 24

Après les résultats positifs de mars, les données provisoires recueillies pour le quatrième mois de l’année 2024 indiquent un recul de 3,4 % des ventes habillement et textile des distributeurs (hors VAD) par rapport à avril 2023.

Les ventes en ligne (hors VAD) sont bien orientées (+ 10,3 %), à l’inverse des points de vente physiques : - 4,7 % par rapport à avril 2023.