Cette nouvelle année a favorablement commencé. Des échos favorables du niveau d’échanges mais aussi de l’ambiance sur les salons et showrooms européens à Florence, Berlin, Paris, Tokyo, Séoul, New York, Chicago et Las Vegas sont confirmés par vos retours. Un succès pour cette campagne de vente complète car sans contrainte sanitaire.
Ces résultats étaient précédés des bons chiffres à l’exportation à la fin de l’année et donc un bon bilan 2022 même si les incertitudes pour 2023 demeurent. Car les changements sont là : hausse des prix des matières premières, crise énergétique, inflation et hausse des salaires, mais surtout prise de conscience climatique et nouvelles exigences des consommateurs. Autant d’éléments propices à une hausse des prix, avec parfois une diminution des volumes d’achat mais finalement des montants de commande plus élevés.
Ces changements sont acceptés et intégrés par tous, acheteurs et consommateurs, avec des conditions d’achats incontournables : la garantie de vêtements de meilleure qualité, de style plus innovant et de sourcing responsable.
Les collections de mode masculine française s’y sont préparées et les résultats sont au rendez-vous à l’export.
LES CHIFFRES IMPORT/EXPORT (source IFM)
Bilan export 2022 mode masculine : + 27,3%
UE : + 18,2%
EXTRA UE : 43,5%
TOP 5 : Italie +17% / Allemagne +15,9% / Espagne +7,9% / Chine +46,6% / Belgique +19,3% suivi de près par le Royaume Uni+ 37,5%, les Etats Unis/ Canada +74%
Les échanges avec nos partenaires européens restent les plus soutenus et en particulièrement tous nos voisins frontaliers avec une forte reprise des échanges avec le Royaume Uni pour la mode masculine. A l’est, on peut noter que la Pologne est un partenaire clé. C’est du côté des Etats-Unis que la croissance est la plus soutenue depuis le mois depuis le début 2022. Il faut noter que le bloc diplomatique de nos alliés Europe/États-Unis/Australie dans le cadre de la guerre Ukraine/Russie correspond à l’orientation soutenue de nos échanges commerciaux sur le masculin.
En Afrique du Nord, seul le Maroc maintient ses importations avec la Tunisie en premier partenaire pour nos importations suivi du Maroc.
La Chine maintient la progression des importations de France qui s’est accéléré avec l’ouverture des frontières mais au prix de la reprise accélérée des importations +26,9% dépassant largement celles de l’année 2020. Le Vietnam et le Cambodge deviennent des partenaires majeurs de nos importations.
Plus globalement l’Asie est en forte progression sauf pour le Japon.
Les échanges avec le Proche Orient se redressent.
CONSO (source IFM)
Homme PAP Cumul en valeur janvier - décembre 2022 / janvier - décembre 2021 : +13,6%
Décembre 2022 : rebond des ventes de 5,4 % par rapport à décembre 2021(tous secteurs confondus).
Si l’on compare par rapport à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de décembre 2022 sont supérieurs à ceux de décembre 2019 (+ 11 %). Il faut toutefois rappeler que la référence de décembre 2019 était plutôt basse.
PRÉVISION INVESTISSEMENT POUR 2023 (source IFM)
Les investissements prévus pour les entreprises du secteur se répartissent ainsi
Enquête 100 marques-enseignes réalisée en novembre 2022
Un mois de décembre fringant pour les enseignes au rayon beauté, mode et chaussure
Le PIB français devrait résister et rester «quasi stable» en janvier
E-commerce: mode et beauté n'échappent pas au recul des ventes de biens en 2022
BILAN DES SALONS EUROPÉENS
PITTI
Le salon de la mode masculine s'est achevé sur un bilan plus que positif. Selon des données provisoires, 12.600 acheteurs ont été comptabilisés à la veille de la clôture (jeudi soir), avec une hausse de 200% par rapport à janvier 2022, alors que 14.000 étaient attendus au final. 8.400 acheteurs italiens (+175%) et 4.200 provenant de l’étranger (+250%) avec, dans le peloton de tête, Allemands, Néerlandais, Britanniques, Français, Américains, Espagnols, Turcs, Suisses, Japonais et Belges. Les acheteurs sont revenus en grand nombre, spécialement de l’international. Tous les pays ont enregistré de fortes croissances du visitorat confirmant la place incontournable du Pitti. Les Japonais notamment ont triplé leur présence par rapport à l’hiver dernier.
Retrouvez les réactions des marques sur les showrooms.
BERLIN
Une bonne ambiance d’affaire sur SEEK et PREMIUM, mais avec un visitorat plutôt allemand qu’international.
Retrouvez les réactions des marques sur les showrooms.
En savoir plus
PARIS
De bons retours des marques françaises de masculin sur les showrooms masculins avec le retour des acheteurs internationaux notamment japonais et coréens. Plus que jamais c’est à Paris que l’on vient chercher des marques créatives avec un projet éthique et écologique, la valeur ajoutée la plus tendance de la saison.
2023: le regain de forme du "wholesale"?
https://fr.fashionnetwork.com/news/premiumContent,1484061.html#fashionweek-alberta-iceberg
Retrouvez les réactions des marques sur les showrooms.
En savoir plus
JAPON
Le japon reprend peu à peu sont ouverture post Covid mais cherche la réassurance auprès de marques qu’ils ont déjà référencé avec un intérêt prudent pour les nouvelles marques. Bonne organisation, présence d’une interprête, invitation en Japonais, les plus qui ont satisfait les exposants du showroom proposé par Promas et le FFPAPF avec the support du DEFI.
Retrouvez les réactions des marques sur les showrooms.
En savoir plus
CORÉE
Un marché dynamique et mature, amoureux de la mode et des produits français, une organisation impeccable ont pleinement satisfait les exposants du showroom proposé par Promas et le FFPAPF avec the support du DEFI, organisé en partenariat avec Business France et Showroom Séoul au Monaco Space.
Retrouvez les réactions des marques sur les showrooms.
En savoir plus
USA
Un marché incontournable pour les marques présentes au Etats Unis, mais un climat d’affaire prudent et concentré. Le désir de voir de nouvelles collections est souvent balancé par le soucis de limiter les risques car les incertitudes sur l’avenir se font entendre.
Retrouvez les réactions des marques sur les showrooms.
En savoir plus
Baromètre COFREET 2022 :
Les Français et l’étiquette d’entretien textile
En savoir plus
TENDANCES
Quelles seront les tendances de consommation pour 2023?
MODE
Fashion Week de Paris : Les stylistes jouent avec le costume, pièce star de la mode homme
PREMIÈRE VISION PARIS : COULEURS
Gamme PE 24 : Chauds-froids
https://www.premierevision.com/fr/magazine/gamme-pe-24-chauds-froids/
« Que nous réservent les tendances 2023 ? » par Vincent Grégoire